Login

Chicago Le maïs et le soja profitent des pluies en Argentine

Les cours du maïs et du soja ont terminé en hausse lundi à Chicago, les conditions météorologiques en Amérique du Sud permettant de dépasser les craintes liées au faible niveau du fleuve Mississipi, importante voie de passage pour les produits agricoles américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Concernant le blé, les inquiétudes pour la qualité de la récolte d'hiver demeuraient lundi alors qu'il est prévu dans
les prochains jours des « températures au-dessus de la normale » et des « pluies en dessous de la moyenne
pour cette période de l'année », a remarqué Joe Victor. (© Terre-net Média)
Les courtiers « s'inquiètent fortement de l'humidité en Argentine, où de fortes pluies sont de nouveau attendues ce week-end », a remarqué Rich Nelson, d'Allendale. Ces précipitations pourraient gêner la récolte, encore en cours de semailles, du maïs et du soja dans ce pays et ainsi profiter aux produits américains.

Les cours sont aussi aidés par l'affaiblissement du billet vert, qui rendait plus attractifs les achats de matières premières libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises. La hausse des prix était toutefois limitée par les conséquences de la pire sécheresse aux Etats-Unis en plus de cinquante ans sur le fleuve Mississipi. Ce dernier est, en effet, « la principale voie de passage pour les produits agricoles vers le golfe du Mexique » et « a encore beaucoup baissé ce week-end », a noté Rich Nelson. Il pourrait être interdit à la circulation « d'ici deux semaines ». « Cela pourrait affecter les exportations de soja et de maïs », a souligné Joe Victor, de Minneapolis Grain Exchange.

Baisse du cours du blé

Concernant le blé, les inquiétudes pour la qualité de la récolte d'hiver demeuraient lundi alors qu'il est prévu dans les prochains jours des « températures au-dessus de la normale » et des « pluies en dessous de la moyenne pour cette période de l'année », a remarqué Joe Victor. Mais les cours pâtissaient, selon l'expert, des faibles volumes d'échanges, un phénomène habituel en décembre, et de prises de bénéfices.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 7,5475 dollars contre 7,5275 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 8,6075 dollars contre 8,6350 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a progressé à 14,4825 dollars contre 14,3250 dollars vendredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement